UNSA-IESSA

Présentation

L’UNSA-IESSA est le syndicat professionnel du corps des IESSA.
Nous sommes profondément attachés au fait que les IESSA exercent leur métier dans le cadre de la Fonction Publique d’État. Cette structure nous a permis d’atteindre un très haut niveau de sécurité de nos systèmes de contrôle. Ne s’agit-il pas là de l’une de nos missions essentielles ? Nous n’avons d’ailleurs rien à envier, en la matière, aux pays qui ont adopté un autre mode de fonctionnement.
C’est encore dans le cadre de la Fonction Publique que l’UNSA-IESSA a su et saura porter les revendications légitimes des IESSA. C’est ainsi que l’UNSA-IESSA est à l’origine du passage du corps des Électroniciens de catégorie B à celui d’IESSA de catégorie A de la Fonction Publique. L’accession à l’indice 1020 en est aujourd’hui une conséquence. L’UNSA-IESSA est aussi à l’origine de la création de la Prime d’Évolution de Qualification (PEQ), prime spécifique reconnaissant les efforts de formation continue liés à notre métier en constante évolution.
Ces quelques exemples doivent nous pousser à continuer notre action.

Histoire

En 1983 au CRNA/Nord, certains ESA (Electroniciens de la Sécurité Aérienne), notamment les plus jeunes récemment sortis de l’ENAC, décident de se présenter aux élections nationales devant l’absence de représentativité de leur corps.
Un nouveau décret nous impose alors d’avoir une étiquette syndicale pour présenter une liste nationale. Deux ESA (M. LAGARDE et M. ROMMENS) avaient déposé les statuts d’un syndicat autonome et nous les proposent pour être candidat aux élections.
Nous voilà donc syndiqués et à la tête du SAPAC (Syndicat Autonome des Personnels de l’Aviation Civile) avec des statuts permettant l’adhésion de l’ensemble des différentes catégories de personnels ; d’ou son nom. Dans les faits seul les ESA adhèrent au SAPAC, et les statuts sont modifiés pour devenir un syndicat défendant les intérêts d’un seul corps.
Ayant une (jeune) culture de CRNA c’est donc vers les autres centres en route que se porte l’effort de syndicalisation. Et le SAPAC hérite de l’étiquette SAPAC = syndicat de CRNA. Le temps et la progression du SAPAC ont fait taire ce reproche. Un autre reproche nous a été fait (à juste titre d’ailleurs), celui d’être catégoriel et par conséquent d’avoir l’impossibilité de négocier ou d’infléchir les dossiers dits transversaux (recrutement fonction publique, pouvoir d’achat, etc.).
C’est pourquoi nous adhérons à l’UNSA en 1995 ce qui nous permet d’en être cofondateurs.
Le SAPAC devient le SAPAC-UNSA.Puis ensuite l’UNSA-IESSA.

Bureau National
Commission Exécutive
Statut UNSA IESSA
Bilan & Compte de résultat